Blog

Imprimer

Red Bull X-Fighters : Victoire TOM PAGÈS !!!

Écrit par Gilles le . Publié dans Blog

 q0o7175Il l’a passé ! Une première mondiale ! Devant un public exalté, dans une ambiance démentielle, Tom Pagès a réussi cette nouvelle figure si difficile qu’est le « bike flip ». Il a non seulement gagné son pari mais remporté de manière magistrale la troisième étape des Red Bull X-Fighters dans les magnifiques arènes de Las Ventas à Madrid. Sa victoire est d’autant plus belle que jamais le niveau de la compétition n’avait été aussi relevé !

Les plus grands pilotes de freestyle motocross ont offert un spectacle d’une intensité rare aux 23.000 personnes présentes dans l’enceinte madrilène. De l’avis des spécialistes, du public comme des riders eux-mêmes, jamais une compétition n’avait atteint un tel niveau dans la technicité, la perfection et l’originalité des figures présentées.

La marque de Tom Pagès
Tom Pagès a encore repoussé les limites du freestyle motocross. Vainqueur du Red Bull X-Fighters World Tour 2013, il s’était déjà imposé à Madrid l’an passé. En rééditant son exploit cette année, il imprime définitivement sa marque et fait évoluer la discipline. Ces trois dernières années, il a amené le Volt, le Flair puis le Spécial Flip. Si aucun rider ne s’est encore risqué à réaliser cette dernière figure, ils sont quelques uns à réussir maintenant les deux autres.
Avec le « bike flip », qui consiste à faire tourner la moto sous lui pendant le saut, et qu’il a parfaitement exécuté en demi-finale puis en finale, Tom Pagès pérennise l’influence qu’il a sur le freestyle motocross. « Cela représente tellement de travail ! Huit mois d’entraînement intensif dans le bac à mousse et sur la terre ! Cette figure, j’ai dû la répéter plus de deux mille fois pour la mettre au point. Alors cette victoire, c’est la plus belle récompense, d’autant que mes adversaires ce soir étaient vraiment forts. Cette finale face à Josh Sheehan a été un grand moment ! »

Un tournant dans le freestyle motocross
Si Tom Pagès a réalisé des runs parfaits, enchaînant toutes ses figures avec fluidité et maîtrise, il en a été de même pour les autres riders. Ainsi, l’Australien Josh Sheehan a également marqué les esprits par l’audace de ses nouveautés mais également grâce à son double back flip qu’il est le seul au monde à réaliser et qu’il a passé pas moins de trois fois dans la soirée ! Il s’est imposé face à Levi Sherwood en demi finale alors que le Néo-Zélandais, toujours leader de la série, avait réalisé une prestation impeccable « C’est un des meilleurs runs que j’ai fait, mais face à Josh ce soir, j’ai dû m’incliner. » Il en a été de même pour le champion espagnol Danny Torres, battu en demi-finale par Tom Pagès.
Cette compétition représente la référence internationale du freestyle motocross, mais le niveau de cette édition est encore monté d’un cran. Les riders proposent des figures de plus en plus compliquées et leurs runs sont tous parfaits. Avec tant de nouveautés, l’étape de Madrid marquera l’histoire du freestyle mondial et Tom Pagès en a écrit un chapitre.

Prochain rendez-vous le 19 juillet dans le sud de l’Allemagne, à Munich, où les riders vivront une grande première puisque le tracé de la compétition sera construit sur le lac du Parc Olympique.

Classement Red Bull X-Fighters Madrid

1. Tom Pagès (FRA)
2. Josh Sheehan (AUS)
3. Levi Sherwood (NZL)
4. Danny Torres (ESP)
5. Taka Higashino (JPN)
6. Maikel Melero (ESP)
7. Clinton Moore (AUS)
8. Mat Rebeaud (SUI)
9. Rob Adelberg (AUS)
Etc...


Classement provisoire du Red Bull X-Fighters World Tour 2014 après l’étape de Madrid

1. Levi Sherwood (NZL) : 200 points
2. Josh Sheehan (AUS) : 160 points    
3. Tom Pagès (FR) : 145 points
4. Danny Torres (ESP) : 130 points
5. Rémi Bizouard (FR) : 95 points
6. Rob Adelberg (AUS) : 90 points
7. Taka Higashino (JPN) : 70 points
8. Mat Rebeaud : 70 points
Etc...


Calendrier Red Bull X-Fighters World Tour 2014

14 mars - Mexique - Mexico City - Plaza de Toros Monumental
25 mai – Japon – Osaka - Château d’Osaka
27 juin - Espagne    Madrid - Plaza de Toros de Las Ventas
19 juillet – Allemagne – Munich - Parc olympique
23 août - Afrique du Sud – Pretoria - Union BuildingsCapture decran 2014-06-28 a 09.00.47

Capture decran 2014-06-28 a 09.00.35

 

Capture decran 2014-06-28 a 08.59.25

Contactez-nous !

 Responsable de Rédaction: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 60 16 75 79 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commercial: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06 08 18 14 84 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.