Blog

Imprimer

DAKAR 2014 : Cyril Desprès, le pari de Yamaha peut-il réussir

Écrit par Gilles le . Publié dans Blog

 

Cyril Despre s

Cyril Despres sera le favori logique du Dakar 2014 et visera une sixième victoire à Valparaiso, le nouveau pilote Yamaha sera opposé notamment au revenant Marc Coma. L’Espagnol sera épaulé chez KTM par Ruben Faria et Chaleco Lopez tandis que Helder Rodrigues et Paolo Gonçalves seront les fers de lance de l’armada Honda.

Le Français alignait l'année dernière une cinquième victoire dans le plus prestigieux des rallyes raid au monde (après ses succès en 2005, 2007, 2010, 2012 et 2013). Aujourd'hui, changement de cap total pour celui qui visera un sixième sacre le 18 janvier prochain à Valparaiso au Chili. Cette année, le pilote Red Bull a annoncé qu’il quittait son écurie de toujours KTM pour rejoindre les rangs de Yamaha et prendre le guidon de la YZF 450. Un pari risqué pour le pilote de 39 ans car depuis 2000 et la victoire du Tricolore Richard Sainct sur BMW, la marque autrichienne a aligné 12 succès de suite (pas de Dakar en 2008). Despres explique sa décision par l’envie de se lancer dans un nouveau challenge.

 

Le quintuple vainqueur de l’épreuve sera t-il capable de changer de moto et de continuer à gagner cette course ? "Face à Despres qui sera épaulé chez Yamaha par Olivier Pain et Michael Metge, la concurrence viendra évidemment de chez KTM et du revenant Marc Coma qui avait été contraint de renoncer au Dakar 2013 suite à une blessure à l’épaule survenue au Rallye du Maroc en octobre 2012. Vainqueur à trois reprises du rallye raid (2006, 2009, 2011), le Catalan aura pour coéquipiers Ruben Faria et Chaleco Lopez (respectivement 2e et 3e en 2013).Le Français David Casteu sera lui aussi de la partie chez KTM. Enfin, l’écurie Honda parait un peu moins armée que les deux teams citées précédemment. Mais la marque japonaise avance pourtant des pions solides avec Helder Rodrigues, Paolo Gonçalves et Joan Barreda. Pour cette édition 2014, toutes les écuries arrivent sur ce Dakar avec une nouvelle machine, sauf Yamaha qui a conservé la YZF 450.

 

La réussite du pari du Français dépendra donc non seulement de sa capacité à emmener sa Yamaha aussi loin qu’il pouvait le faire avec sa KTM et à espérer que la concurrence n’aura pas développé une arme secrète avec les nouvelles motos 2014. Ce Dakar 2014 s’annonce donc passionnant côté moto et les pilotes devraient tous avoir une pensée pour Kurt Caselli, mort à 30 ans sur la Baja 1000. C’était il y a un mois et l’Américain était cité parmi les prétendants au podium du prochain Dakar (il avait remporté deux étapes dès sa première participation en 2013).

 

Dakar Yamaha moto 2014

Contactez-nous !

 Responsable de Rédaction: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 60 16 75 79 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commercial: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06 08 18 14 84 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.