Blog

Imprimer

Championnat du monde d'endurance : Suzuka, une course à haut risque

Écrit par Gilles le . Publié dans Blog

Suzuka2

Photo : Gilles Fanien

Seconde épreuve de la saison, les 8 heures de Suzuka sont un haut lieu de l’endurance mondiale où les constructeurs japonais rivalisent pour la victoire en s’offrant les services de pilotes de renommée internationale.
Double vainqueur en titre et principal favori, leFCC TSR Honda fait de nouveau appel à Jonathan Rea, actuellement septième du championnat du monde Superbike (WSBK), aux côtés du quadruple vainqueur de l’épreuve, Ryuichi Kiyonari. Pour défendre son titre, FCC TSR Honda devra affronter une concurrence de plus en plus nombreuse.
La plus forte opposition viendra du Yoshimura Suzuki Racing Team, vainqueur à quatre reprises de l’épreuve (1978, 1980, 2007 et 2009) et meilleur temps des essais du début juillet. Takuya Tsuda, Nobuatsu Aoki et l’Australien Joshua Brookes partiront à la conquête d’un cinquième succès.
Vainqueur en 2010, MuSASHi RT HARC-PRO Honda compte bien renouer avec la victoire. La Honda n° 634 sera confiée à Leon Haslam et au jeune talentueux Michael van der Mark. Le Team Kagayama (Suzuki) composé de Kagayama, Schwantz et Haga sera également à suivre pour la première marche du podium.
Auteur de la pole position et d'un nouveau record du tour en 2012, le YART emmené par Katsuyuki Nakasuga, Josh Waters et Broc Parkes compte bien tirer son épingle du jeu et offrir à Yamaha une cinquième victoire.

Troisième en 2012, le GMT 94 (Checa/Lagrive/Foray) souhaite rééditer sa performance en visant une place sur le podium. BMW Motorrad France Team Thevent, quatrième en 2011, a renouvelé son équipage en rappelant Erwan Nigon et Damian Cudlin, épaulés par Jason Pridmore, remplaçant de Sylvain Barrier. Contraint à l’abandon sur chute au Bol d’Or, l’équipe de Michael Bartholémy devra marquer de précieux points pour rester dans la course au titre avant d’aborder les deux dernières épreuves de la saison, les 8 Heures d’Oschersleben et les 24 Heures Moto.
Le SERT (Philippe/Delhalle/DaCosta) et le Honda TT Legends (Andrews/Rutter/McGuinness), defendront chèrement leur peau sur cette épreuve de laquelle il faudra ramener un maximum de points Bolliger Team Switzerland, le Team R2CL, Flembbo Leader Team et Motobox Kremer by Shell Advance seront également au départ de la 36ème édition des 8 Heures de Suzuka.
Les premiers essais libres des 8 heures de Suzuka débuteront jeudi 25 juillet à 13:30 (GMT +9).

 

Contactez-nous !

 Responsable de Rédaction: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06 60 16 75 79 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Commercial: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.06 08 18 14 84 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Administration du site : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.